Alarmes domotiques : bonne ou mauvaise idée ?

Restons dans le sujet des alarmes avec une démonstration très intéressante de guiguiabloc!

Ici, il nous montre qu’avec un brouilleur il est très simple de bloquer totalement le fonctionnement d’une installation Zwave (mais aussi chacon, wifi, …). A contrario, il semblerait que les alarmes « pro » et double bandes soient équipées de protection contre les brouilleurs et se mettent en alarme en cas de symptôme de brouillage (je demande à voir comment ça fonctionne avec des brouilleurs pour les 2 fréquences par contre).

Toujours est-il que cette démonstration me conforte dans le fait de mettre en place un coeur d’alarme filaire (même si je dois l’avouer certains éléments resteront radio par manque d’anticipation sur les gaines à la construction). Ceci montre aussi l’intérêt d’avoir un coeur de réseau filaire et non wifi et donc de n’utiliser le wifi que pour des éléments de confort (tablettes et trucs potentiellement inutile en cas d’attaque de la maison).

Notez que les brouilleurs d’ondes, en plus de bloquer les capteurs peuvent aussi brouiller des modules GSM (module que j’ai déjà et que j’intégrerais dans l’alarme d’ailleurs). Je pense donc voir pour mettre en place plusieurs méthodes de notification en cas d’alarme :

  • GSM
  • Service de notification pour Android ou iPhone
  • Utilisation de la ligne téléphonique classique ?

Notez quand même que si l’attaquant utilise une brouilleur, il y a des chances pour qu’il tente aussi de couper la ligne téléphonique (si elle n’est pas enterrée). Il peut être intéressant de bloquer délibérément l’accès à la trappe extérieure qui donne un accès direct à ce câble pour les opérateurs de téléphonie) afin de ne pas faciliter la tâche de l’attaquant.

Notez aussi (3ème) qu’avec une alarme pro vous avez peu de chance de pouvoir utiliser les capteurs avec votre système domotique… Alors, vous choisissez quoi ? Sécurité ? Confort ? Ou du bon vieux fil ?

Suivre les commetaires avec le flux RSS 2.0. Vous pouvez laisser un comentaire, or trackback depuis votre site.

Laisser un commentaire

XHTML : Vous pouvez utiliser ces balises : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>